Salle de contrôle KVM du trafic maritime dans les ports

Intronics et SAAB Technologies construisent avec IHSE le Système de services de trafic maritime (Vessel Traffic Services System -VTSS), le plus avancé au monde pour suivre la circulation des vaisseaux dans le port de Hong-Kong. SAAB Technologies, Intronics et IHSE ont uni leurs forces pour mettre en œuvre le VTSS le plus avancé au monde. En novembre dernier, le système IHSE KVM pour le VTSS de Hong-Kong a été finalisé, faisant de ce fait avancer le projet à grands pas.

Le défi : une infrastructure flexible

SAAB Technologies, basée à Apeldoorn, est spécialisée dans les systèmes et applications radars. SAAB produit entre autres des logiciels pour le secteur civil, tant pour l’aviation que pour le transport maritime, mais aussi des systèmes de guidage de circulation pour les ports et voies navigables encombrées. Arno Roefs, Responsable Ingénieur Systèmes (Lead System Engineer) chez SAAB, a rendu visite à Intronics en Avril 2015. Le projet d'un système de services de trafic maritime VTSS du port de Hong-Kong devint rapidement LE sujet de discussion. Arno cherchait une solution concluante. Le grand défi consistait, en plus des images radars classiques, à détecter la flotte maritime, l’enregistrer et la suivre au sein d’une infrastructure flexible KVM.

La solution pour VTSS et KCCS


Le port de Hong-Kong joue un rôle important dans le commerce international de la Chine. Environ 200.000 vaisseaux par an rentrent dans le port. 300 millions de tonnes de fret arrivent annuellement dans le port, dont un tiers transite par des bateaux de navigation intérieure. Le nombre de containers qui entrent dans le port est de 22 millions EVP (Unité équivalente à vingt pieds). Cela classe Hong-Kong au 4ème rang des plus gros ports de conteneurs du monde. SAAB Technologies avait pour mission d’harmoniser tous les moyens d’informations entre la côte et les vaisseaux dans la zone portuaire de Hong-Kong et de les faire passer par une interface centrale. Afin d’aider à mener cette mission à bien, le KCCS (Kwai Chung Marine Traffic Control Station – Station de contrôle du trafic maritime Kwai), joue un rôle clé : il est lui aussi équipé des appareils IHSE, et se situe de l’autre coté du Système de services de trafic maritime VTSS de Hong-Kong. Le mode de fonctionnement de ces deux endroits est similaire.

Surveillance du trafic maritime

Le KCCS est situé de l'autre côté du VTSS, dans le port maritime. Le KCCS est une tour de contrôle de 11 étages et se compose de 2 bureaux localisés au 10e étage. Comme pour le VTSS, il y a trois moniteurs de 32 pouces 4K@60Hz, deux à trois moniteurs de 23 pouces, et un seul clavier et  souris par bureau pour surveiller de façon optimale le trafic maritime. Toutes les routes du trafic maritime sont surveillées au sein du VTSS et du KCCS. Chaque navire ou ferry possède sa propre voie de navigation. Ils sont dirigés par contact radio depuis le VTSS. Le VTSS se compose de six bureaux d’opérateurs et d’un bureau de superviseur. Sur chaque bureau se trouvent trois moniteurs 32 pouces 4K@60Hz, deux ou trois moniteurs 23 pouces, un seul clavier et souris. L’extension des postes de travail vers l’espace serveur fonctionne via des extendeurs KVM IHSE 4K@60Hz Displayport (sur fibres de verre) et des extendeurs IHSE DVI (sur du câblage CAT6).
Les matrices de 16 ports offrent des méthodes de contrôle variées ; les signaux vidéo digitaux HD et UHD et la commutation dans un seul cadre sont ainsi pris en charge.

Poste de travail VTSS

Le KCCS se situe en face du VTSS dans le port. Le KCCS est une tour de contrôle de 11 étages et se compose de 2 bureaux au 10ème étage. Comme au VTC, il se trouve sur chaque bureau trois moniteurs 32 pouces 4K@60Hz, deux ou trois moniteurs 23 pouces, un seul clavier et souris, ce qui permet ainsi de suivre le trafic maritime de façon optimale.

Le résultat : une solution configurée sur mesure

En plus des produits déjà nommés pour ce projet, IHSE a rédigé des « firmware SAAB» pour les commutateurs KVM utilisés. De cette façon, un utilisateur peut se diriger tout à fait arbitrairement avec sa souris, horizontalement ou verticalement à travers les réglages d’écran de son poste de travail. Après sélection de l’écran, l’opérateur peut exécuter les manipulations sur le serveur.
« Nous avons livré conjointement une infrastructure flexible, où les différentes exigences sont intégrées dans un seul système. Les opérateurs travaillent maintenant avec un système facile à utiliser. Ils peuvent basculer instantanément entre les sources en présence » explique Win van de Gein, chef de projet chez Intronics.
« Ce projet est l’exemple d’une belle collaboration ! Les trois protagonistes avaient la volonté d’en faire un vrai succès. En plus de la solution sur-mesure réalisée par IHSE, Wim van de Gein est allé à Hong-Kong pour nous apporter son aide pendant la configuration » ajoute Arno Roefs, Responsable Ingénieur Système chez SAAB.

A propos de SAAB Technologies

SAAB Technologies, basée à Apeldoorn, est spécialisée dans les systèmes et applications radars. SAAB produit entre autres des logiciels pour le secteur civil, tant pour l’aviation que pour le transport maritime, mais aussi des systèmes de guidage de circulation pour les ports et voies navigables encombrées. En ce qui concerne l’aviation, le logiciel détecte, enregistre et suit tout le trafic de l’aéroport par lui-même.

Les solutions KVM sont testées dans notre propre laboratoire KVM.

L’équipe KVM se concentre sur le marché de l’audio-vidéo et du « commande et contrôle » (KVM) pour les professionnels. Grâce à ses années d’expérience dans le monde professionnel des AV et KVM, Intronics pense en solutions et non en produits. Nous avons la connaissance du marché, donnons des conseils indépendants et proposons différentes solutions KVM. Ces solutions sont testées dans notre propre laboratoire KVM.

Le laboratoire KVM est utilisé en support avant et après vente: 
  • Vérification Produits 
  • Preuve de Concept 
  • Recherche & Développement 
  • Beta test de votre solution 
  • Construction d’un système de centralisation des connaissances

Nos professionnels KVM sont à votre disposition

Nous sommes en contact direct avec nos fabricants. Consultez nous si vous avez besoin d’informations complémentaires ou si vous avez besoin d’aide pour choisir la solution qui vous convient.

Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone ou par email:
Tel.nr.: +32 (0)14/220 334
E-mail: sales@intronics.be 
Contactez-nous
Chargement en cours
Chargement en cours